Nanofat : l’intervention innovante pour rajeunir votre visage
Une nouvelle technique pour révéler votre beauté naturelle
Pour répondre à des idéaux de beauté associés à la jeunesse, de nouvelles solutions toujours plus prometteuses sont développées dans le domaine de la médecine anti-âge. Chirurgien esthétique expert en chirurgie du visage, je me suis formé à la technique du nanofat.
Il consiste à prélever une petite quantité de tissu adipeux, généralement au niveau du ventre, des cuisses ou de la face interne des genoux. On extrait les cellules souches et facteurs de croissance pour les réinjecter dans les zones cibles.
Grâce à cette méthode, on peut améliorer la qualité et l’aspect de la peau, atténuer les signes du vieillissement cutané, pour un résultat naturel.
Pour qui
Indication de l'intervention
Le nanofat est une technique de médecine régénérative qui convient aux personnes cherchant une amélioration de la qualité de leur peau, un traitement du relâchement cutané léger ou une correction d’imperfections (taches, ridules, cicatrices, etc.)
On l’utilise le plus souvent dans le rajeunissement du visage pour améliorer la texture et la qualité de la peau :
- Nano lipofilling des cernes et des paupières.
- Ridules, notamment au niveau de la lèvre supérieure et autour des yeux
Le nano graft peut également être utilisé sur le cou, le décolleté, le dos des mains et les cicatrices. Il ne permet toutefois pas de traiter les rides profondes.
Déroulement de l’intervention
Déroulement du nanofat
Etape 1
Première consultation préopératoire
Durant la consultation initiale au cabinet, je vérifie votre état général et évalue la zone à traiter. Mon objectif est de vous proposer une prise en charge sur mesure afin d’obtenir un résultat optimal.
Etape 2
Le jour de l’intervention
Elle se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale pour prévenir la douleur, et comporte 3 phases :
- Prélèvement de la graisse avec une fine canule de liposuccion
- Filtration et purification de la graisse prélevée
- injection de nanofat dans la zone cible
Etape 3
Suivi postopératoire
Comme il s’agit d’une intervention ambulatoire, vous rentrez à la maison le jour même, directement après la séance.
Au-delà de l’intervention de nanofat, j’assure un suivi régulier pour optimiser les résultats.
Résultats
Un résultat naturel et durable
Le rajeunissement de la peau, que ce soit au niveau du visage ou dans d’autres zones traitées, va progressivement apparaître en 3 à 6 mois après la séance, le temps que de nouvelles cellules et fibres de collagène se forment. Les imperfections s’estompent, la peau devient plus ferme et le teint plus frais.
La durabilité des résultats est l’un des avantages majeurs de cette technique innovante puisque, contrairement au botox ou à l’acide hyaluronique, ils ne disparaissent pas avec le temps.
Risques et précautions
Risques et effets secondaires possibles
Il existe un risque de complication avec toute chirurgie. Toutefois, comme on utilise la propre graisse du patient, il n’y pas de corps étranger, au même titre qu’une procédure de lipofilling ou de plasma riche en plaquettes PRP).
Les principaux effets secondaires pouvant apparaître sont généralement bien limités par l’utilisation de canules fines :
- gonflement, hématome et ecchymose
- Saignement mineur
- Réaction allergique aux produits anesthésiques
Mon approche
Pourquoi faire appel à moi ?
Je vous accueille dans mon centre médical à Arras pour un traitement sur mesure, adapté à vos attentes et à votre morphologie.
Une expertise reconnue en chirurgie esthétique
Je suis le docteur Patrick Mortier, chirurgien plasticien, formé à la technique du nanofat à Genève. Fort de 25 ans d’expertise, j’intègre le nanofat dans mon approche chirurgicale globale.
Un accompagnement personnalisé
Je tiens compte des spécificités de votre physionomie, de vos attentes et de votre harmonie naturelle pour vous proposer la prise en charge parfaitement adaptée à vos besoins.
Un suivi attentif et rigoureux
Après l’injection de nanofat, je vous revois en consultation postopératoire à intervalles réguliers pour surveiller l’évolution, optimiser le résultat et répondre à toutes vos questions.
FAQ
Vos questions sur le nanofat
Qu’est-ce que le nanofat (ou nano-lipostructure ou nanofat grafting) ?
Le nanofat est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à prélever un peu de graisse pour en extraire un mélange de cellules et de facteurs de croissance (appelé fraction vasculaire stromale). Réinjectée dans le derme, elle soutient la production de nouvelles fibres de collagène et de nouveaux vaisseaux, favorisant la santé et l’éclat de la peau.
Comment fonctionne le nanofat ?
La réinjection d’une fraction cellulaire purifiée (riche en cellules souches et facteurs de croissance) dans le derme permet de produire du collagène et de soutenir la formation de nouveaux capillaires sanguins par le système vasculaire cutané. Ces mécanismes participent à régénérer la peau en profondeur.
Ce procédé permet-il de vraiment rajeunir la peau ?
Réinjecter des cellules souches aide effectivement à soutenir les fonctions et l’apparence de la peau durablement pour un résultat naturel.
Quelle est la différence entre le nanofat et un lipofilling ? Y a-t-il une méthode supérieure à une autre ?
Ils partagent des similarités, mais leurs indications sont différentes :
- Le cadre de l’intervention et la méthode sont identiques : j’effectue un prélèvement de graisse au niveau des zones donneuses avec une canule de lipoaspiration.
- Une phase de préparation et de filtration de la graisse est nécessaire dans les deux cas. Toutefois, on conserve uniquement les cellules souches et facteurs de croissance pour le nanofat, tandis qu’on garde le tissu graisseux dans le cadre d’un lipofilling.
- Le nanofat n’est pas une injection de graisse, mais permet une régénération tissulaire afin de corriger des imperfections et d’améliorer la qualité globale de la peau.
Le lipofilling est une technique de transfert de graisse pour combler les creux et redonner du volume aux tissus. Je peux aussi effectuer un lipofilling du visage (paupières, sillons, plis, rides), des seins, du cou, etc.
Le nanofat remplace-t-il l’acide hyaluronique ?
Ce sont deux approches de médecine esthétique différentes, mais éventuellement complémentaires. L’acide hyaluronique est un produit de comblement que l’on peut utiliser dans le traitement des rides profondes. Le nanofat améliore la qualité globale de la peau.
Le nanofat empêche-t-il le vieillissement cutané ?
Non, personne ne peut se prémunir du vieillissement qui est un processus physiologique.
Peut-on associer le nanofat à une greffe de cheveux ?
Oui, le lipofilling nanofat peut être associé à une greffe de cheveux pour favoriser la repousse. De nombreuses études montrent que la solution réinjectée va permettre la formation de nouveaux vaisseaux qui, au sein du scalp, soutiendront les follicules pileux. Il est également possible d’injecter le nanofat dans le cuir chevelu sans greffe pour freiner la chute de cheveux.
À quel âge effectuer un nanofat ?
Il n’y a pas d’âge recommandé particulier pour la nano-lipostructure. Elle stimule la régénération de la peau et la production de collagène, procurant un effet visible durable et un aspect plus jeune à tout âge.
Est-ce douloureux ?
La douleur reste mineure, car j’utilise des aiguilles très fines. Elle est bien contrôlée par l’anesthésie réalisée au préalable et un traitement antalgique simple.
Quelle est la durée de l'intervention ?
Selon l’étendue à traiter, la durée d’une séance de nanofat est de 30 minutes à une heure. Vous pouvez rentrer à la maison dans la même journée.
Quel est le prix du nanofat ?
Les tarifs de l’intervention varient selon la complexité, la durée au bloc opératoire et les soins nécessaires. Je vous remets un devis détaillé dans le cadre de l’intervention pour détailler le coût de l’intervention.
Pourquoi parle-t-on de «nano» ? Quelle est la différence avec un micro-lipofilling ?
Le terme « nano » fait référence à la finesse du produit injecté. Contrairement au micro-lipofilling, qui contient toujours des cellules graisseuses à réinjecter dans le visage pour restaurer un volume fin et précis, le but du nanofat est l’amélioration de la qualité de la peau.