Injection esthétique : Botox et Acide Hyaluronique

Restaurer l'harmonie naturelle de votre visage

Le vieillissement du visage entraîne une diminution de la production de collagène, responsable d’une perte de volume et de l’apparition de rides. Ce décalage avec l’idéal de beauté souvent associé à un visage jeune et pulpé peut devenir source d’inconfort.

C’est pourquoi, dans mon cabinet à Arras et à la Clinique des Bonnettes, je propose des injections d’acide hyaluronique et de botox pour sublimer l’harmonie de votre visage sans chirurgie. Ces solutions de médecine esthétique anti-âge permettent d’obtenir un résultat naturel et harmonieux :

  • L’acide hyaluronique, substance de comblement naturellement présente dans le corps, permet de corriger les pertes de volume, de traiter les rides et ridules, et d’obtenir un aspect naturel rajeuni.

  • Le botox est idéal pour estomper les rides du visage et prévenir leur apparition.

Techniques disponibles et indications

Le botox est un produit issu de la toxine botulique, substance produite par un champignon qui diminue la contraction des fibres musculaires. Il lisse les rides dans différentes parties du visage et du corps :

  • Sur le tiers supérieur du visage, au niveau du front, de la ride du lion et des rides de la patte d’oie (autour des yeux)

  • Sur la queue du sourcil pour rafraîchir le regard

  • Autour de la bouche sur les « rides du fumeur » et les plis d’amertume

  • Dans le cou et le décolleté, notamment au niveau des bandes platysmales

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps, notamment utilisée dans les produits de soin pour hydrater la peau. En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique permettent de :

  • Restaurer les volumes perdus, particulièrement au niveau du menton, des pommettes ou des lèvres, pour un effet de comblement naturel

  • Traiter les rides et ridules autour de la bouche comme le sillon nasogénien et le pli d’amertume aux coins des lèvres

  • Redessiner l’ovale du visage en injectant autour de la mâchoire pour un aspect harmonieux

  • Réaliser une rhinoplastie médicale du nez en cas de défaut mineur tel qu’une bosse

  • Améliorer l’apparence du cou et du décolleté

Dans certains cas, il peut être pertinent d’associer les injections d’acide hyaluronique et de botox pour une efficacité renforcée.

Déroulement de l’intervention​

Déroulement des séances d'injection d'acide hyaluronique

Etape 1

Première consultation

Lors de la consultation dans mon cabinet à Arras, je vous examine et vous conseille sur le type de produit (botox ou acide hyaluronique) adapté à votre situation. Je vous informe sur les éventuels effets secondaires et risques, réponds à vos questions et vous remets une fiche d’information ainsi qu’un devis détaillant le prix de chaque injection.

Etape 2

Lors de la séance

La procédure est simple et ne requiert pas ou peu d’éviction sociale. La durée de la séance est courte. L’injection se déroule au cabinet ou à la clinique. Avant d’injecter le produit, je désinfecte la zone à traiter. L’utilisation d’un anesthésique local n’est généralement pas nécessaire car les aiguilles sont très fines. Je procède ensuite au traitement selon le nombre d’injections que nous avons défini ensemble.

Etape 3

Suivi

Les éventuelles ecchymoses, rougeurs ou gonflements disparaissent en quelques jours. Les effets du botox se font progressivement sentir, tandis que l’acide hyaluronique a un effet immédiat. Vous verrez un rajeunissement du visage tout en conservant un rendu naturel et harmonieux.

Résultats des injections d'acide hyaluronique

Il faut généralement un à deux jours pour que l’effet du botox sur les muscles et le traitement des rides apparaisse, alors que le résultat de l’acide hyaluronique est visible immédiatement. Vous obtiendrez un visage jeune et un aspect naturel qui préserve vos expressions.

La durée des effets dépend de la zone traitée et du produit injecté. Elle est habituellement de 6 à 12 mois :

  • L’action du botox disparaît au bout de 4 à 6 mois.
  • L’effet de l’acide hyaluronique dure 6 à 12 mois.
  • Des retouches éventuelles permettent de maintenir le résultat harmonieux dans le temps.

Risques et effets secondaires des injections d'acide hyaluronique

Les risques et effets secondaires liés à ces produits sont limités : rougeur, ecchymoses, œdèmes, réaction locale passagère. Les complications plus rares incluent la nécrose cutanée et les réactions allergiques. Je dose le produit utilisé avec précision pour éviter tout problème, notamment d’aspect figé avec le botox.

Mon approche

Pourquoi faire appel à moi pour vos injections d'acide hyaluronique à Arras ?

Un médecin spécialisé en chirurgie esthétique

Je suis le docteur Patrick Mortier, chirurgien expert en chirurgie esthétique et formé en médecine esthétique. Je pratique des injections de botox et d’acide hyaluronique avec précision et justesse tout en préservant votre identité. Mon expertise reconnue garantit un résultat optimal.

Un résultat naturel avant tout

Mon approche de la médecine esthétique vise à respecter l’équilibre de votre visage, sans figer les expressions ni transformer vos traits. Mon objectif est d’estomper les signes du temps tout en conservant ce qui fait votre singularité, pour un aspect naturel et harmonieux.

Un accompagnement sur mesure

Chaque patient est différent. Que ce soit dans le but de lisser les rides ou de redonner du volume par comblement, je tiens compte de vos particularités anatomiques et de vos désirs pour un résultat harmonieux et optimisé.

FAQ

Vos questions sur les injections d'acide hyaluronique

Contrairement au botox, l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, participant à l’hydratation de la peau en attirant l’eau du derme. Son effet de comblement permet d’augmenter le volume sous-cutané.

La toxine botulique n’est pas produite par l’organisme. Elle diminue la contraction des muscles et lisse les rides. Il est possible de les combiner pour une efficacité renforcée.

L’acide hyaluronique et le botox ont des indications différentes. Le premier permet de combler un volume perdu tandis que le second est un traitement des rides.

Il s’agit d’un traitement médical donc, contrairement à une intervention chirurgicale, il n’y a pas de point de suture, de cicatrice, d’anesthésie générale, de période de repos nécessaire ou d’exclusion sociale prolongée. La procédure est simple et la durée de la séance est courte.

Les indications sont différentes, mais éventuellement complémentaires. Elles dépendent de facteurs tels que l’âge et la qualité de la peau. Par exemple, en cas de relâchement cutané important, des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (botox) ne permettront pas d’obtenir un effet comparable à un lifting du visage. Ils peuvent toutefois participer à rajeunir le visage sans bistouri lorsque le relâchement est plus léger.

Autres exemples :

Une injection de toxine botulique au niveau de la patte d’oie peut lisser les rides du contour de l’œil et rajeunir le regard sans utiliser une blépharoplastie.

Dans certains cas, l’acide hyaluronique peut permettre de redessiner le nez sans recourir à une rhinoplastie chirurgicale.

Les fils tenseurs constituent une alternative non chirurgicale intéressante pour obtenir un effet liftant prononcé sans opération.

Les aiguilles sont très fines et la douleur est généralement minime. Il n’y a pas besoin d’anesthésique dans la plupart des cas, mais une crème anesthésiante peut être appliquée si nécessaire.

Le botox est une toxine qui requiert un dosage précis, et un effet figé peut être causé par une injection trop profonde ou trop importante. Mon objectif est de préserver vos expressions naturelles grâce à des techniques appropriées et des doses idéales.

L’injection ne laisse pas de cicatrice visible. Les points d’injection sont minuscules et disparaissent rapidement.

Ce sont des solutions temporaires. En moyenne, le résultat dure 6 à 12 mois selon le produit et la zone traitée :

  • L’action du botox disparaît au bout de 4 à 6 mois
  • L’effet de l’acide hyaluronique dure 6 à 12 mois
  • Des retouches éventuelles permettent de maintenir l’effet rajeunissant.

Le tarif d’une injection est de 380 € par seringue. Il est possible de combiner plusieurs traitements, et le prix d’une injection secondaire, qu’il s’agisse du même produit ou non, sera alors de 170 €.

Par exemple, si vous faites une injection de botox pour les rides du front et une injection d’acide hyaluronique au niveau des pommettes, la seconde injection est à moitié prix. Une consultation préalable permet d’établir un devis précis.

Je vous accueille dans mon cabinet situé au 17, Place de la Préfecture à Arras, ou à la Clinique des Bonnettes (2, Rue du Dr. Forgeois). Je vous invite à contacter mon cabinet par téléphone au 03 21 23 57 23 ou à prendre rendez-vous sur Doctolib pour une première consultation.

Prendre rendez-vous

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.